Site officiel - guercheville77.fr
GRIPPE AVIAIRE SUITE 21/12/2023 TRES IMPORTANT

 

Très important.

 

 


Veuillez trouver, ci-jointe, une nouvelle lettre d'information signée par monsieur le Préfet relative à la grippe aviaire.

Elle fait suite à une première lettre transmise, le 4/12 dernier, annonçant le passage du risque du niveau négligeable au niveau modéré.

En effet, depuis plusieurs semaines, des foyers d'IAHP sur des élevages de volailles sont de plus en plus nombreux à être identifiés dans des pays d'Europe de l'Est et du Nord.

En France,  de plus en plus de cas d'oiseaux sauvages porteurs du virus de l'IAHP ont été signalés et 3 foyers ont été récemment identifiés dans des élevages de dindes : 2 dans le Morbihan, 1 dans la Somme.

Il convient de limiter au mieux le risque de transmission de la maladie de l'avifaune vers les oiseaux domestiques (oiseaux d'ornement, basse cours) et d'élevages commerciaux.

En raison de la dégradation continue de la situation sanitaire vis à vis d'Influenza aviaire, le ministère en charge de l'Agriculture a décidé de faire passer le risque au niveau élevé.

Cette décision entraîne la mise en œuvre immédiate de mesures prévention et de biosécurité renforcées par les détenteurs (professionnels ou non) sur l'ensemble du territoire métropolitain, en particulier :

    • La mise à l'abri pour toutes les volailles
    • Des restrictions concernant le transport et l’utilisation d’oiseaux appelants (chasse)
    • Des restrictions concernant les rassemblements de volailles et d’oiseaux captifs.

Ces mesures renforcées viennent en complément de la campagne de vaccination obligatoire des canards en production lancée en France depuis le 1er octobre 2023 pour les élevages commerciaux détenant plus de 250 canards. La surveillance, la biosécurité et la vaccination sont des piliers complémentaires de la prévention de l’IAHP.

Si les élevages professionnels sont connus de l’État du fait de leur déclaration obligatoire auprès de la DDPP, ce n’est pas le cas des propriétaires d’oiseaux et de basse-cour.
Or, l’efficacité du dispositif repose sur la vigilance de l’ensemble des acteurs, y compris de ces détenteurs non professionnels.

Je vous serais, en conséquence, reconnaissant de rappeler aux particuliers détenteurs de volailles de basse-cours de votre commune les obligations imposées par le passage en risque élevé vis-à-vis du risque d’influenza aviaire. A cette fin, vous trouverez en pièce jointe une fiche à leur attention.